ENTRETIEN DE MAINTENANCE

Contrat d'entretien annuel

A partir de 135 €

Visite d'entretien annuelle jusqu'à 1h30

Contrat sans engagement avec renouvellement tacite

Tarif fixe garanti durant toute la vie du contrat

Rappel sous 24h

Diagnostic à distance sous 48h

Interventions prioritaires

Tarif préférentiel main d'oeuvre et déplacement, forfaits Diagnostic et Dépannage

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS CONTRATS DE MAINTENANCE ?

Gagnez en sérénité avec notre prestation de maintenance

Entretien de son poêle ou insert à granulés

L’entretien annuel d’un appareil de chauffage à granulés de bois est une obligation légale.

L’entretien annuel des installations de chauffage est une obligation légale (article 31-6 du règlement sanitaire départemental ; Décret N°2009-649 du 9 juin 2009, arrêté du 15 septembre 2009). Installer, entretenir, nettoyer et réparer une installation de chauffage sont autant d’actions qui doivent être réalisées par un professionnel habilité. Un entretien régulier des systèmes de chauffe prolonge la durée de vie des appareils, diminue le risque de panne et de consommations d’énergies.

Le professionnel en charge de l’entretien vous délivra après sa visite une attestation d’entretien annuelle à conserver. Les particuliers, les gestionnaires de copropriété et même les entreprises doivent faire appel à un professionnel de la maintenance d’équipements de chauffage pour assurer la sécurité et le confort des occupants du logement d’habitation ou du local technique chauffé.

Déroulement d'un entretien

La visite annuelle de votre poêle ou insert à granulés comprend 2 étapes essentielles à son bon fonctionnement. La première consiste en un nettoyage complet de l’équipement, à savoir:

–       Aspiration complète de l’appareil 

–       Nettoyage et décapage du creuset 

–       Nettoyage du bac à cendres

–       Vidage et nettoyage du bac à cendres

–       Nettoyage du/des ventilateur(s)

–       Nettoyage de la vitre

–       Nettoyage du réservoir à granulés s’il a été préalablement vidé,

–       Nettoyage du circuit des fumées

La seconde, comme pour la révision d’un véhicule, consiste à passer en revue l’ensemble des points de contrôle pour vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil :

–       La vérification de la conformité réglementaire de l’installation de chauffage
–       Contrôle des organes de sécurité (pressostat, thermostat)
–       Contrôle des organes de régulation (sondes)
–       Vérification mécanique des jeux et fixations
–       Vérification des joints (porte, boite à fumée, réservoir)  / contrôle d’étanchéité, remplacement uniquement si nécessaire 

–       Inspection visuelle des câbles électriques, des connexions et du cordon d’alimentation
–       Essai fonctionnel du chargement de la vis et du moteur de vis
–       Test du processus d’allumage jusqu’au déclenchement du ventilateur d’air
–       Vérification des paramètres et réglages si nécessaire pour optimiser la combustion et le rendement
–       Remise à zéro des heures de fonctionnement

–       Conseils ou bonnes pratiques

Exemple : Nettoyage des échangeurs

Avant l'entretien

Après l'entretien

Entretien obligatoire de son poêle à granulés, locataire ou propriétaire ?

La révision de votre appareil de chauffage est placée sous la responsabilité des occupants du logement, au même titre que le ramonage. Dans le cas d’une location, c’est au locataire de prendre rendez-vous ou de souscrire à un contrat d’entretien. Les seules exceptions sont les équipements de chauffage collectifs de type chaudière centrale ou une mention spécifique sur le contrat de bail précisant que l’entretien est sous la responsabilité du bailleur qui pourra alors répercuter les coûts dans ses charges. Sauf défaut d’entretien, le dépannage et les réparations lourdes sont toujours à la charge du propriétaire.

 

Qui solliciter pour l’entretien de son équipement ?

Avant de confier l’entretien de votre poêle ou insert à granulés à un professionnel de la maintenance, assurez-vous au préalable que la société choisie soit réellement en capacité d’effectuer le service après vente autour de cet entretien, à commencer par les réparations en cas de panne. Il est impératif qu’elle ait accès aux pièces détachées de votre marque et qu’elle ait reçue de cette dernière les formations techniques lui permettant d’accéder et modifier les paramètres de l’équipement. Assurez-vous également qu’elle puisse être suffisamment réactive pour vos besoins en saison de chauffe.

Quand faire l'entretien de son poêle à granulés ?

L’obligation légale de faire entretenir son équipement de chauffage par un professionnel ne prévoit pas de période spécifique pour cela, du moment que l’opération soit réalisée dans l’année. En tant qu’occupant et responsable de l’entretien de votre équipement, vous devez choisir le bon moment de l’année.  En attendant la période hivernale, vous prenez le risque de devoir attendre davantage car votre chauffagiste risque d’être davantage occupé à dépanner les systèmes. Les techniciens sont plus souvent disponibles au
printemps, en été voire en automne avant la période de chauffe.

 

Faire l'entretien son poêle à granulés, à quoi ça sert ?

Si l’entretien de son poêle à granulés répond à une obligation légale, ce n’est pas l’unique raison de faire entretenir son équipement par un professionnel qualifié.

Prévenir des risques d'intoxication et d'incendie

Près de 6 000 personnes sont victimes d’intoxication au monoxyde de carbone chaque année, en France. Inodore, non irritant et incolore, ce gaz provoque maux de tête, pertes de connaissance voire décès pour les plus graves. On compte une centaine de décès liés à une intoxication au monoxyde de carbone chaque année, très souvent provoqués par un appareil de chauffe mal entretenu. 

Economies

Economiser de l'énergie et de l'argent

De mauvais réglages sur un poêle à granulés réduisent son rendement énergétique pour une surconsommation de pellets. Cela pèse immanquablement sur la facture finale et représente un surcoût évitable avec une installation optimisée et révisée. On évalue cette perte d’efficacité entre 8% et 12% du combustible utilisé : un gain pour le pouvoir d’achat mais aussi pour l’environnement.

durée de vie

Prolonger la durée de vie de votre poêle ou insert

Comme sur n’importe quel autre appareil de chauffage, le contrôle, le nettoyage et le respect des bonnes pratiques au quotidien prolonge la longévité de votre appareil de chauffe, ce qui favorise votre retour sur investissement. D’un point de vue préventif, il permet de diminuer le risque de panne intempestive et de réduire le coût en pièce détachées dans la durée.

Assurances

Etre mieux protégé en cas de sinistre

En cas d’incendie engendré par un équipement de chauffage mal entretenu, l’assurance habitation peut refuser d’indemniser tout ou partie des dégâts subis. L’entretien de votre équipement par un professionnel sert aussi à se couvrir auprès de votre assurance en cas de sinistre.

Garantie

Pouvoir se prévaloir de sa garantie constructeur

En France, suite à l’achat d’un bien d’équipement, le consommateur dispose d’une garantie constructeur minimale de 2 ans. Cette dernière est généralement valable sous réserve d’avoir utilisé votre équipement de façon normale et conforme aux recommandations du constructeur. 

Conseils

Des conseils sur-mesures

La visite d’entretien est un rendez-vous annuel qui permet de faire le point sur vos habitudes de consommations et aussi de profiter des conseils et de l’expérience d’un spécialiste.

N'attendez pas la panne pour prendre soin de votre poele !